16/02/2014

LE PARI DE PASCAL

Sachant que le déclin de Sète est inéluctable si l’on ne change rien.

Sachant que le changement proposé peut offrir une nouvelle chance de prospérité aux Sétois.

Sachant que pour profiter de cette chance le seul prix à payer est de se conduire en honnête citoyen pendant 6 ans.

Quel est le risque couru à tenter l’expérience que je vous propose ?

Le déclin : il est déjà visible. Les rideaux des commerces se ferment et la ville est plus pauvre que la moyenne des villes françaises. Le chômage est plus élevé que la moyenne nationale. Le port de commerce végète et le port de pêche souffre.

Le changement : Il s’agit d’offrir à Sète un nouveau moteur économique fondé sur ses atouts de ville touristique et balnéaire qui ne demande qu’à s’épanouir. Créer un nouveau quartier touristique à Sète autour d’un nouveau port de plaisance alors qu’il manque encore en Méditerranée plus de 4.000 anneaux de plaisance dans les ports actuellement saturés.

Le Prix à payer : L’honnêteté et la rigueur.Il faut assainir les finances publiques et ramener la fiscalité à un taux raisonnable, bref, remettre de l’ordre dans la maison. Il ne s’agit pas de continuer à dépenser en utilisant des procédés ruineux pour le contribuable, mais de faire des économies pour réaliser demain le changement nécessaire.

Le risque couru : Franchement aucun.

En revanche si l’on ne réalise pas notre projet, on sait que c’est fichu. Mais quels que soient les intérêts particuliers des courtisans actuels, de ceux qui trempent dans les magouilles de la municipalité sortante, comment la masse des Sétois ne serait-elle pas prête à jouer le jeu du changement sans risque que nous lui proposons ?

Cette semaine, notre programme sera connu dans ses contours et le 24 Février à la Salle Brassens, il sera exposé avec tous les détails voulus.

J’étais reçu l’autre soir dans un cercle de Sétois qui réfléchissent à l’avenir de leur ville, de leur entreprise, de l’économie locale et plus généralement de tous ceux qui vivent dans le secteur.

Ils m’ont dit que le Parti des Sétois était le seul, dans la compétition électorale, à proposer un vrai programme d’avenir. C’est une réalité. Personne d'autre que nous n’a envisagé l’avenir globalement, pour que chacun y trouve son compte dans une communauté préoccupée par son avenir et désireuse de déjouer la fatalité.

Nous l’avons fait. Nous avons une solution. Nous la proposons. Elle est claire. Elle s’appuie sur des donnés précises concernant le marché du tourisme, la situation géographique de Sète, les capacités de financement d’un tel programme, les nécessités d’améliorer les conditions d’accueil de la ville et du port. Nous avons fait le travail de conception. Nous le proposons aux Sétois. Nous souhaitons le réaliser avec eux pour le profit de tous.

Nous ne cherchons pas à séduire par de fausses promesses.

Nous disons simplement: Nous vous offrons une chance. Elle nécessite du courage, de l’opiniâtreté et de la détermination à l’égard des forces contraires qui veulent soumettre Sète et les Sétois à leur bon vouloir. Nous sommes prêts à réussir.

Lorsque le prix à payer est seulement de se bien conduire, ce n’est pas cher pour un honnête homme.

Commentaires

Je suis sétois, j'aime ma ville plus que tout et je vous suivrai car vous êtes la seule chance pour l'avenir de Sète.

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 17/02/2014

Je pense que je voterai pour vous
Pour l instant pas pour votre programme
Mais juste pour voter contre le trio
Qui ne veut que les places de chefs de clans et qui sont toujours comme larons en foire une fois les elections passees
Aujourdhui apres 12 annees a la tete de la ville seul quelques adjoints sont connus.juste du clientelisme et des copains voir du dedain vis vis des autres setois.
Jespere que votre programme est ambitieux en proprete pour la ville
En economie sur les depenses inutiles
Avez vous une cartographie de la ville du port pour avoir une vrai vision
Des chantiers aengager avec raison
J attend vraiment votre programme .
Cordialement.

Écrit par : michel | 17/02/2014

J aimerai connaitre le cercle de setois qui pense a l avenir de notre ville ?
Qui sont ils entrons dans du clientelisme ?
Quel sont leurs competance
Quel est leur valeur ajoutee?
Sont ils acteurs du developement dela ville
Techniquement
Commercialement
Etc....
Un peu vague pour moi ce type de reunion
Cordialement .

Écrit par : michel | 17/02/2014

Le cercle qui m'a reçu était composé de chefs d'entreprises du Bassin de Thau. Ils étaient loin d'être tous favorables à ma candidature, les uns parce qu'ils étaient très liés au maire sortant, d'autres par conviction politique personnelle et enfin un autre, pour des raisons que je ne m'explique toujours pas! La discrétion m'interdit de vous le citer. Toutefois, je précise que ce cercle a reçu quasiment tous les candidats.
Concernant mon programme, il me semble assez précis. Vous jugerez par vous-même à partir de lundi prochain. Il ne peut évidemment pas encore prendre en compte tous les paramètres. La vie municipale se gère aussi au quotidien. C'est pourquoi le maire doit être très présent et qu'il doit se tenir au courant de tout ce qui se passe dans ses services. C'est en tout cas toujours ainsi que je me suis comporté.

Écrit par : Yves Marchand | 17/02/2014

Merci de votre réponse .et j'espere que votre programme sera a la hauteur des vrais attentes des Sétois .Voter pour vous juste pour ne pas voter pour les autres serai un peu frustrant .
je suis d'accord avec vous une partie de la vie municipale se gère au quotidien mais comme vous l'avez expliqué lors de la présentation de votre équipe vous aviez divisé les charges en quatre volets dont certains avec un Horizon a 6 ans si je me souviens bien . il serai dommage de tombé dans la fatalité voir la facilité du manque d'anticipation et tomber dans un système de gestion au quotidien sans perspectives et sans mesurer les effets pervers .
quand je relis les tracts et proposition du candidat hollande aux présidentielles on
mesure bien le gouffre entre propositions vendues en campagnes et la réalité du terrain.

Écrit par : Michel | 17/02/2014

Bon en voilà;des bonnes nouvelles!!!
Si des Sétois,qui réféchissent
et qui sont Acteurs dans la Prospective de redonner:
- de la Dynamique positive et HUMANISTE à notre "Ile Singulière"en appelant à Voter:
LE PARTI des SETOIS!!!
Alors là;je dis Trés bien Joué mon "Capt'ain Yves MARCHAND"& sa "dream-team"!!!
Pour ètre UN indigné "positif"en rapport à toutes les Incohérences et surtout en rapport à un constat d'ensemble ALARMANT; Veuillez préserver un temps soit peu de "réserve"quant à ma satisfaction de vous lire sur les dires de "ce cercle de sétois".
Comme dirait l'autre:
-"tant que l'arbitre ne siffle pas l'arrèt définitif du match;rien n'est JOUE!!!"
Dans les Arts-Martiaux: "SOREMADE";indique que c'est Terminé et ce définitivement!
Aussi; je DIS et j'AFFIRME;que c'est sur le "SPRINT FINAL";à J-35 que celà doit se concrétiser et ce sur le Terrain,sur la Proximité!!!
En effet,trop de désinformations,trop d'absurdités;
sont encore distillées à grands coups de pressions verbales et autres.
Dans le seul BUT:
-de discréditer,de nuire,d'évacuer des esprits=
le SEUL,l'UNIQUE; Homme Citoyen LIBRE et RESPONSABLE=
YVES MARCHAND,le PARTI des SETOIS;
et son équipe d'Authentiques et de vrais Acteurs de notre Ville!!!
OUI,je suis Indigné;de constater que les "donneurs de leçons";
les "détenteurs de la pensée Unique";"les Menteurs&tricheurs";
"ceux qui se régalent de jouer avec les personnes Braves,sympas,honnètes";
tous ceux qui se donnent de l'autorité"administarives ou autres"qu'ils n'auront Jamais naturellement;
tous ceux qui affichent des idées"sociales ou humanistes"&qui sont à l'opposé quand ils sont acteurs de terrain!!!
Pour toutes ces "quelques raisons"=
Je dis et J'affirme LE PARTI des SETOIS;
est le SEUL à donner la chance à tous les SETOIS;de redevenir FIERS d'ETRE SETOIS...
HADJIME et SVP:ne lachez Rien...

Écrit par : CANINO CHRISTOPHE | 17/02/2014

Pendant longtemps et il s'en souvient... j'ai croisé le fer avec Yves MARCHAND....j'étais jeune lui aussi et nous avions tous deux non seulement des idées diamétralement opposées mais aussi deux tempéraments....on va dire...assez chauds....depuis on a un peu changé...depuis on a appris de la vie...
Mais et c'est respectable il est resté plutôt "Centro-Libéral" et moi "progresso-étatiste". Toutefois nous avons chacun pris nos distances avec les appareils partisans nationaux....
Aujourd'hui de quoi s'agit il?
D'une élection locale qui DOIT IMPERATIVEMENT SORTIR SETE DE L ORNIERE....
Dans cette situation JE SAIS QUE L HOMME MARCHAND SERA AU RDV.....
Oui tout en étant de sensibilité de GAUCHE je n'hésite pas une seule seconde à faire DES LE 1er tour le CHOIX D YVES MARCHAND car il est le seul à avoir identifié aussi clairement les raisons précises de NOTRE DECLIN....et à EN TIRER LOGIQUEMENT les conséquences qu'un FUTUR MAIRE COURAGEUX SE DOIT DE TIRER POUR QUE NOTRE CITE REVIVE ENFIN et tourne le dos au fatalisme!!!!

Écrit par : oxygene | 18/02/2014

Merci ! Cette intervention me touche infiniment d'autant que j'ai cru deviner qui se cachait derrière Oxygène. Ce qu'il dit est vrai : j'ai rompu des lances contre lui, même électoralement. Cela se passait au tout début de ma vie politique.
Je suis surtout touché de voir qu'Oxygène a compris que j'étais sorti du syndrome politicien. Il faut dire que nos dirigeants nous y ont bien aidé !Je ne renie rien, moi non plus, de mes engagements mais je sais que la vie de ma ville se situe au-delà de tout discours partisan. C'est vrai qu'il faut sauver la ville. Et j'espère que les Sétois comprendront que c'est la seule chose qui m'anime. Sincèrement, ils n'ont rien à perdre à essayer. Je leur promets d'être à leur service.

Écrit par : Yves Marchand | 18/02/2014

Cette échéance doit être un véritable sursaut. C'est un enjeu fort : le redressement de Sète et son expansion économique et sociale. C'est le moment idéal pour reprendre les rênes.

Écrit par : Anthony Liguori | 21/02/2014

Les commentaires sont fermés.