02/02/2014

CE QUI LES EMBÊTE !

Ce n’est pas d’aujourd’hui que je m’interroge sur les motivations de la presse. Je sais maintenant qu’à l’exception de quelques rédactions politiquement très engagées, la motivation fondamentale d’un titre est de se vendre. Et c’est bien normal. La publicité est donc la reine de l’audimat et du tirage.

Dans le débat politique, ce qui pose le plus gros problème, c’est que, sur l’argent du contribuable, les élus font leur promotion publicitaire au moyen des médias locaux et régionaux.

Les élus sont ainsi devenus les principaux pourvoyeurs de subsides des médias, pourtant censés être indépendants. De fait, les élus sont devenus les VIP des médias. Ces derniers sont donc drapés dans le fantasme transparent de leur indépendance. Tout ceci est en train de bouger avec la gratuité des réseaux sociaux. Mais la mutation n’est pas encore accomplie. Loin de là.

Car on a beau dire, les spots télévisés du Conseil Régional abondamment diffusés sur FR3, ont eu tôt fait de fabriquer une déontologie de circonstance. Mais on sait bien que le motif premier de l’invitation des représentants des partis nationaux à une émission de télévision réside d’abord dans la volonté de la chaîne de renvoyer l’ascenseur à son bon client.

Dans le cas qui nous préoccupe, le client est la Région. Et il y a trois candidats sur 4 associés à la gestion et aux projets Sétois du Conseil Régional. Ce sont eux qui avaient d’abord été sollicités. Puis, on a pensé que si le Front National n’était pas invité, le principe du respect des partis nationaux ne pourrait pas être invoqué. On a donc aussi invité la représentante du Front National.

Je rends donc les armes et m’en remets à la déontologie invoquée. Mais alors là, il faut m’expliquer. On invite les représentants des 4 partis nationaux au nom de leur représentativité nationale, mais pas les Verts et pas le Modem. Sans doute pas assez représentatifs ou financièrement peu influents dans la Région. Mystère. Pour le Modem, le candidat appartient à la maison FR3. Même s'il s'en défend, on a su le faire taire. Pour l’autre, pas sûr que sa liste aboutisse. Pas plus d’ailleurs que pour tous ceux qui étaient invités. On verra bien.

Pour la nôtre en tout cas, elle est bouclée, photographiée, prête à se présenter urbi et orbi le 7 Février à 18 H 30, Salle Georges Brassens et elle dira ce qu’elle va faire. Elle est conduite par quelqu’un qui a été maire pendant 13 ans, député une législature, qui a exercé deux mandats de Conseiller Général, de Conseiller Régional et de Président du Conseil Supérieur de la Marine Marchande, dont les convictions politiques sont connues de tous et largement développées bref, pas un inconnu.

Seulement voilà, cet homme a créé un parti local : Le Parti des Sétois. Ça gêne non seulement les politiques mais aussi les médias. Il chamboule le paysage et renverse la table. Alors, au nom du conservatisme politique, on le récuse et on muselle du même coup les électeurs du Parti des Sétois.

Ce que n’ont pas compris tous ces gens là, c’est que le Parti des Sétois va gagner. Las des querelles partisanes, convaincus de la justesse de ses thèses et de la qualité de ses projets, les Sétois vont voter pour le Parti des Sétois et faire leur petite révolution, comme ils ont l’habitude de la faire dans les grandes circonstances. Rendez-vous le 23 Mars. On verra bien qui a raison.

23:32 Écrit par MARCHAND-Yves | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Super
Il ni a pas que des effets negatif a votre eviction par Fr3.
On en parle en ville
J hesitais pour mon vote aux municipales
Et bien je voterai pour vous au premier tour et au second . Si toute fois vous n etiez pas au second tour je voterai bien sur contre le maire sortant.
La ville a besoin d un vrai changement .

Écrit par : michel | 03/02/2014

"quiconque porte dans son coeur une cathédrale à bâtir, est
déjà vainqueur"

Saint-Exupéry

Écrit par : CAMELIO jean-Louis | 03/02/2014

Le maire sortant, à grand renfort de communication partisane, et donc non objective, ne pourra nier bien longtemps sont engourdissement aux affaires de la ville. Quand les nombreux sourires de façades "obligatoires" vont se traduire en bulletin de renaissance, les sétois vont reprendre leur destin local en main.
En déplaise "aux critiques de cinéma" votre bilan de 12 ans de mandat municipal, monsieur, est incomparable aux derniers 12 ans que nous venons de vivre, de subir, de contempler, résignés par tant de trahisons dans nos vies modernes et authentiques de simples sétois.
Le bal est terminé, même si un combat n'est jamais simple à mener, les sétois rentrent en résistance pour votre victoire car : "il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité".
En avant partout.

Écrit par : Setori | 03/02/2014

commeinhes a fait son temps maintenant il faut que sa change, il faut du renouveau, et celui qui peut le faire c ,est vous yves dans tout les cas je vote pour vous , premier et deuxième tour car vous serez au deuxième tour j,en suis persuadé bonne chance

Écrit par : sellier hermine | 03/02/2014

a mettre au palmarès de notre maire actuel après avoir mal estimé tous les travaux sur les abords de la gare avoir cassé la voie sur berge sans savoir la reconstruire on peu constater l'incroyable incompétence sur bien des chantiers
Le pont du Tivoli en travaux mais le premier tronçon n'est meme pas déposé après une tentative malheureuse un manque de préparation flagrant ou sont les grands levageurs Ponticelli Mediaco et autres qui a fait le cahier des charges ??
un chantier qui dure est un chantier qui coûte ...
les halle ce dimanche on pouvait voir la vente d'aliment frais dans la poussière et les gravas au fond des halles quelques clients on écrit sur la poussière sur les étales pas d’hygiène pas d'inspection du travail un chantier sale et qui dure sans controle .
pendant ce temps la les élus encore en place étaient tous au pot pour le superbe voilier espagnole . voila pourquoi il est plus que temps de changer cette équipe trop usée .
bien sur le maire nous expliquera que ce n'est pas sa faute c'est le port , la reg ion , thau agglo mais ci ce n'est pas lui pourquoi veut il se faire réélire ?

Écrit par : michel | 03/02/2014

Oui sans aucun doute Yves MARCHAND gêne....et finalement c'est plutôt bon signe!!!!
Je n'ai supporté l'émission sur FR3 que quelques minutes....quelques minutes...qui m ont permis de voir la médiocrité de la prestation de DD...il a des soucis à se faire...et DENAJA ,l'hypocrite, doit bien rigoler.... Au royaume des aveugles le borgne est Roi!!!!!
Quant au reste...il me semble qu'Yves Marchand se doit de garder le cap d'un HOMME LIBRE...et NOUER DES RELATIONS DIRECTES AVEC LA POPULATION...loin des plateaux TV...des réunions publiques...mais en phase et en face des gens de la VRAIE VIE LOCALE....je pense que ce serait un vrai plus à sa campagne...surtout dans la perspective d'un 2 ieme tour qui sera complexe:Triangulaire...voire même quadrangulaire....!!!!

Écrit par : oxygene | 05/02/2014

Royal ce moment passez en votre société, un enorme compliment et felicitation. Merci enormément pour cette lecture.

Écrit par : paris sportifs | 27/05/2014

Les commentaires sont fermés.